Commune
La commune de Le Mesnil-Saint-Firmin se situe au Nord du département de l'Oise, à la frontière de la Somme, sur le Plateau Picard. Elle fait partie de l'arrondissement de Clermont dont elle est distante de 31 kilomètres et du canton de Breteuil.
Suite au redécoupage cantonal de 2014, le canton de Breteuil est désormais rattaché aux cantons de Crèvecoeur, Froissy et St-Just-en-Chaussée. Ce nouveau canton se nomme: le canton de St-Just-en-Chaussée, il est composé de 84 communes.
Le territoire communal de 400 ha dont 83 ha de bois et forêts, accueille 232 habitants (INSEE 2015). Les habitants de le Mesnil-Saint-Firmin sont les Mesnilois. Le village s'est repeuplé, sa population a dépassé le niveau des années 1968 (216 habitants) puis 1982 (214 habitants), alors qu'il était descendu à 117 habitants en 1999.
Photos Aériennes
Historique du village
Le-Mesnil-Saint-Firmin s'est appelé successivement Mansionile Sancti Firmini, Le Maisnil, Le Mesnil sur Rocquencourt (l'origine orthographique de Mesnil vient du latin "Mansionile" voulant dire maison de paysan, soit une habitation avec une portion de terre).
De nombreuses communes du Nord de la France portent "Le Mesnil" dans leur dénomination; partie complétée du nom d'un lieu proche ou de celui d'un Saint afin de les différencier les unes des autres: Saint Firmin aurait été selon les historiens le premier évêque d'Amiens.
Jusqu'au début du XVIème siècle, notre commune dépendait de Chepoix.
De 1827 à 1833, Le Mesnil fut un hameau de Chepoix.
Le village comptait un important château qui appartenait à la famille d'Estournel. La famille de Hautefort, seconde propriétaire des lieux l'a démoli pour le remplacer par une habitation plus moderne toujours existante.
La commune comptait 370 habitants en 1899, 214 habitants en 1924 puis, 293 habitants en 1926.
Vous trouverez l'histoire complète de notre village sur la page Histoire et Patrimoine de notre site.